Qui n’a jamais entendu sa mère dire « mets ton bonnet » tu vas t’attraper froid !

Pourtant, il ne s’agit pas que de froid ou de ne pas être assez couvert…

Ce serait en partie une notion de terrain encrassé ou fragilisé, une baisse de vitalité, ou un système immunitaire affaibli. Quand ce dernier est vigilant, il détecte, attaque et détruit l’intru ou le virus.

Une assiette colorée et variée

Ce que l’on mange influence véritablement notre système immunitaire. Les protéines animales et végétales apportent des acides aminés qui régulent l’action des lymphocytes T et B ainsi que les cellules « tueuses » (NK).

L’arginine (viandes, oléagineux, lentilles) améliore le mécanisme des Lymphocytes T et la glutamine et la source d’énergie des lymphocytes.

Toute carence en protéines peut altérer le système immunitaire qui sera plus sensible aux virus ou infections.

Je conseille à mes clients de consommer d’avantage de protéines de bonne qualité ou du poisson (type petits poissons : sardines, maquereau moins sujet aux métaux lourds), des volailles, des oeufs et diminuer leur consommation de charcuteries, fromages qui provoquent de l’inflammation et des déséquilibres.

Mais surtout le combo gagnant est de manger de belles portions de légumes bios de saison à tous les repas et des fruits colorés sources de vitamines C.

Vitamines et oligo-éléments

La vitamine C : stimule les globules blancs

Vitamine B6 : active les cellules tueuses NK

Zinc : croissance des cellules de l’immunité

Vitamine D : multiplie les globules blancs.

Chouchouter son sommeil

Avoir un bon sommeil permet au corps de se régénérer. En dessous de 6h de sommeil le risque est multiplié par 4 de s’attraper un rhume. Cela nous fait perdre en vitalité et en immunité. Le corps produit plus de mélatonine car l’hiver les nuits sont plus longues. Profitons-en pour nous ressourcer !

Continuer à faire du sport

C’est vrai que le fait de faire du sport réduit les infections, augmente les anti corps et notre chère immunité. Se balader en forêt, faire du vélo dans la nature, bouger permet de faire circuler la lymphe dans notre corps et évite d’encrasser nos humeurs…(sang, salive, lymphe, bile)

La rhodiole pour mieux dormir ?

La rhodiole plante adaptogène permet de mieux gérer la fatigue physique et psychique de l’hiver.

Soutenir son foie

C’est un organe qui filtre le sang, transforme et stocke les substances absorbées par le tube digestif mais très sensible au froid. Il peut parfois tourner au ralenti et nous jouer des tours. On peut mettre sur le foie une bouillotte pour le réchauffer.

Le Chardon marie, le radis noir (en fonction de la vitalité de la personne) ou le pissenlit peut-être pris en cure à partir de Janvier après les excès des fêtes.

Prenez rendez-vous avec moi pour vous accompagner dans cette saison

A bientôt !