la naturopathie

La naturopathie

Qu’est-ce que c’est ?

 

Les naturopathes traitent chaque individu en tenant compte des facteurs physiques, mentaux, émotionnels, génétiques, environnementaux et sociaux.
Le philosophe et médecin grec Hippocrate (vers 400 av. J-C) avançait qu’il fallait voir la personne dans son ensemble dans la recherche de la cause de maladie et utiliser les lois de la nature pour induire la guérison.
Fondamentalement rationnelle, sa démarche ne faisait pas plus appel aux dieux, pour comprendre la cause d’une maladie, qu’à la magie pour la guérir.

C’est de cette école de pensée originelle que la naturopathie tire ses principes. C’est une médecine traditionnelle, reconnue par l’OMS, complémentaire de la médecine allopathique.
Le rôle du naturopathe peut s’apparenter à celui d’un éducateur de santé qui vous accompagne pour retrouver ou maintenir un bon état de santé et de vitalité.

 

La naturopathie aujourd’hui

• Considérée comme « médecine complémentaire » par l’OMS depuis 1970 (Organisation Mondiale de la Santé)
• Classée « médecine non conventionnelle » par le Parlement Européen
• Officiellement enregistrée depuis 1968 au Bureau International du Travail (BIT) de l’ONU à Genève (CITP-68 BIT : 0-79.90, confirmé et précisé en 1988 par l’enregistrement n°3241)
• Développée aux USA depuis plus d’un siècle et en France depuis les années 1940

Être naturopathe

Quelle est ma position dans tout cela ?

Les personnes que je reçois en consultation sont toujours très étonnées de constater combien la naturopathie est une discipline très large et aux champs d’action diversifiés. Je leur répond souvent que la naturopathie touche l’individu dans sa globalité et ce qui compte c’est que chaque personne est unique et a un fonctionnement qui lui est propre. Le but pour moi est de rétablir l’équilibre de l’organisme ou de tendre vers quelque chose de plus harmonieux.

Nous nous posons tous des questions…

Mais alors, la naturopathie c’est quoi finalement ?

L'Organisation Mondiale de la Santé classe la Naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »
La Naturopathie prend en considération la personne dans toutes ses dimensions : physique, psychique et émotionnelle. Elle mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d'autoguérison.

Prendre rendez-vous avec un naturopathe permet de faire le point avec la manière dont on fonctionne : comment on respire, dort, s’alimente, est-ce qu’on est stressé, quels sont les problèmes que nous rencontrons dans nos vies. C’est une photographie à un instant T. A chacun de mettre en place ce qui lui parle pour retrouver une forme de sérénité et d’équilibre.

Pourquoi consulter un naturopathe ?

→ pour préserver sa santé
→ pour optimiser sa santé
→ pour stimuler la capacité du corps à se guérir

Pour moi, Naturopathe, la bonne santé est un état d’harmonie globale, physique & psychologique.
Selon vos besoins, si vous rencontrez des troubles fonctionnels ponctuels ou chroniques :problèmes digestifs, syndromes de l’intestin irritable, colopathies, intolérances alimentaires, problèmes ORL, allergies, problèmes de peau, problèmes ostéo-articulaires tels que tendinites, arthrose, arthrite, etc.syndrome prémenstruel et troubles hormonaux, maladies de “civilisation” telles que diabète, prise de poids, etc.

On peut consulter un naturopathe pour préserver sa santé et mieux vivre :
réduire sa fatigue, optimiser sa vitalité et son équilibre, détoxifier et/ou revitaliser son organisme en vue d’une future grossesse, lors de changements de saison ou en période pré/post-opératoire, ralentir les signes de l’âge, retrouver durablement son poids de forme, résister au stress et mieux le gérer, faire face à la déprime, soutenir son immunité…

Pour accompagner des problèmes de santé
Si vous avez des problèmes de santé plus lourds (maladies auto-immunes, cancer…), la naturopathie intervient en complément de la médecine conventionnelle pour :

atténuer les effets secondaires d’un traitement médical par exemple (chimiothérapie, radiothérapie, antibiothérapie), soulager les douleurs chroniques dues à certaines pathologies, prévenir les récidives

Est-ce que la naturopathie va modifier mes habitudes de vie ?

La consultation avec un naturopathe permet de déterminer vos habitudes de vie, vos besoins, ce qui vous emmène sur ce chemin. Il s’agit d’évaluer en collaboration avec vous ce qu’il vous semble possible de modifier dans votre vie selon votre propre rythme, vos envies et votre budget.
Le naturopathe ne vous impose pas des changements : il vous fait devenir acteur (actrice) de votre santé et vous rend autonome.

Comment se passe une première séance ?

Je consulte :

  • dans mon cabinet à Saint Puy (Gers)
  • en visio
  • dans mon naturo truck

Lors de la séance le naturopathe dresse un portrait assez complet de la personne à savoir comment fonctionne son organisme (système digestif, respiratoire, génital).
Certains détails concernant la personne peuvent donner des indices sur des carences éventuelles (ongles, yeux, les cheveux, la peau).
Un bilan de vitalité est réalisé (anamnèse approfondie, morphologie, bilan iridologique si nécessaire et si souhaité) afin d’évaluer votre vitalité, de déterminer quels sont vos organes forts et vos organes faibles et ainsi la ou les causes des troubles observés.
Le naturopathe réalise un programme d’hygiène de vie employant différentes techniques naturelles.

De combien de séances ais-je besoin ?

Cela peut varier en fonction des personnes et des problématiques que l’on veut aborder.
Je propose dans un premier temps une consultation bilan qui permet de mieux connaître mon client. Cette séance permet de co-construire une feuille de route personnalisée et adaptée à chaque personne.
Dans un deuxième temps, je mets en place en collaboration avec mon consultant des séances d’accompagnements tous les mois (pack de 4 séances) qui permettent d’ajuster cette feuille de route en fonction des besoins, des questions…
Ce suivi est essentiel car il permet au client de visualiser « les petits pas » qu’il a pu réaliser, des prises de consciences concrètes dans la mise en place d’une meilleure hygiène de vie.
Selon les besoins, je peux proposer des points réguliers par téléphone ou par mail qui permettront une meilleure compréhension et adaptation des conseils présentés.

Déontologie

Toute pratique professionnelle a besoin de règles claires, connues et acceptées de tous. Il est donc naturel que la naturopathie soit également régie par des principes de bonnes pratiques. On les trouve dans le Code de déontologie et dans la Charte du naturopathe.

  • Le naturopathe ne se substitue pas au médecin
  • Le naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’intervient pas sur le symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale. Il renvoie systématiquement au corps médical allopathique tous les cas graves ou suspects
  • Le naturopathe peut conseiller des compléments alimentaires ou des produits de santé naturels ; ce ne sont pas des médicaments
  • Comme pour toutes les autres professions de santé, le naturopathe est tenu au « secret professionnel » de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront pas être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers
  • Il fait preuve d’humilité dans l’exercice de ses fonctions. Il connait ses limites et compétences et saura, si besoin, orienter son client vers la forme de médecine la plus adaptée à sa situation.

Mieux se nourrir

Eliminer les toxines

Recharger ses batteries

S’offrir du repos et de la douceur

Gérer ses émotions

Se mettre en mouvement

Phytothérapie

Aromathérapie

Réflexologie

Blog

Articles autour de la naturopathie

 

Les « apéros » santé

Les « apéros » santé

L'hiver est synonyme de soirées au coin du feu tranquilles entre amis. Le plaisir de partager, de prendre un apéritif tout en faisant attention à son alimentation et à sa santé. Et pourtant ! Il est possible de se régaler sans forcément manger des chips et du...

lire plus
Programme de Natur’empathie :

Programme de Natur’empathie :

Interventions en entreprises -LIP / MGH à Lectoure : "La naturopathie en entreprise" le 26 Janvier 2023 à 8h15. Réservé aux entreprises. -Biocoop à Condom : "le féminin" trouver des solutions naturelles (endométriose, préparer sa grossesse, la ménopause) le 1er...

lire plus
Les maux de l’hiver : cap ou pas cap !

Les maux de l’hiver : cap ou pas cap !

Qui n'a jamais entendu sa mère dire "mets ton bonnet" tu vas t'attraper froid ! Pourtant, il ne s'agit pas que de froid ou de ne pas être assez couvert... Ce serait en partie une notion de terrain encrassé ou fragilisé, une baisse de vitalité, ou un système...

lire plus

Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester.

– Gandhi