Je me rappelle dans ma vie professionnelle avoir ressenti beaucoup de stress et ne plus savoir comment faire pour que ce stress ne m’impacte pas autant. J’ai découvert dans mes nombreuses lectures avant de devenir naturopathe les plantes adaptogènes.
De nos jours, la plupart des humains sur cette terre passent la majeure partie de leur vie à travailler, courir après le temps pour de nombreuses raisons qui leur sont propres. Beaucoup de personnes subissent le stress au quotidien qu’il soit physique ou psychologique : manque de sommeil, mauvaise alimentation, pollutions diverses (pesticides, ondes…), travail prenant…
Nous sommes tous en recherche d’équilibre, d’harmonie et de ressources pour continuer à vivre notre vie en étant plus sereins.
Que sont les plantes adaptogènes ?
Ce sont des plantes qui aident le corps à retrouver un équilibre face à un stress et améliorent les capacités d’adaptation de l’organisme et nottamment à conserver les fonctions cognitives.
Comment fonctionnent-elles ?
Façe au stress, le corps humain répond en passant par le Syndrome Général d’adaptation (SGA) :
-Le SGA répond en 3 phases : alarme (organisme est exposé à du stress et le cerveau de prépare à la défense), résistance (l’organisme s’habitue au stress), phase d’épuisement (le corps ne s’adapte plus).
– Les adaptogènes entrent en jeu afin d’atténuer les effets du stress prolongé : elles sont tonifiantes et nourrissantes pour les glandes surrénales et elles soulagent la fatigue et l’anxiété.
Un exemple de plante adaptogène que j’adore !
L’Ashwaganda pour la prévention du burn-out et de l’hypothyroïdie.
– Réduit le stress et l’anxiété
– Anti-inflammatoire et antioxydante
– Effets neurosprotecteurs
– Améliore les performances physiques
J’espère que vous comprenez mieux l’interêt des plantes adaptogènes aux pouvoirs « hyper-puissants » qui vous aideront à retrouver un équilibre, à mettre à distance le stress qui peut être présent à certains moments de votre vie.
Besoins de conseils ? Posez-moi des questions…
Faire un point sur votre alimentation, votre sommeil, votre rythme de vie ?
Prenez soin de vous en attendant que nous en discutions ensemble